Trisomie 21 France : Que faisons-nous ? Présentation

 

Le centre de formation  Trisomie 21 France

     Depuis trente ans, chacun s’accorde à dire que la qualité de vie des personnes porteuses de trisomie 21 a évolué de façon positive. La prise en charge des problèmes médicaux, le recours à la chirurgie pour les malformations cardiaques, l’éducation précoce, la prise en charge paramédicale et éducative, l’insertion sociale et professionnelle sont à n’en pas douter les principales causes de cette amélioration.

Les évolutions législatives des dernières années (loi 2002-2  rénovant l'action médico-sociale, loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et dans chances, loi HPST -hôpital, santé et territoires) mettent en évidence la nécessité d’une formation spécifique pour les professionnels intervenant auprès de personnes en situation de handicap. 

    Notre centre de formation s'adresse  à toute personne concernée par la trisomie 21 ou par  l'autonomie et l'insertion sociale des personnes porteuses de trisomie 21 (familles et professionnels, bénévoles et salariés, établissements publics et entreprises)

Nos actions de formation prennent des formes différentes selon la demande : 

  • Formations inter à Paris ou en région 
  • Formations intra sur site (dans les associations, services ou établissements) 
  • Attestations d’études universitaires en partenariat avec les universités de Bordeaux et de St Etienne : 
  • Formations -action por l'insertion professionnelle  

Elles ont pour objectif principaux :
 

  • de développer les capacités des personnes à exprimer et "prendre en main" leur projet,
  • de valoriser les possibilités de choix et de contrôle des personnes avec participation aux décisions les concernant,
  • d'accompagner les acteurs dans leur projet éducatif et thérapeutique de développement des comptences sociales de la personne porteuse de trisomie 21,
  • de prendre en considération l'environnement des personnes et en fin de permettre une plus grande articulation entre l'ensemble des acteurs.

 Les formations 2013

Le catalogue de formation 2013 proposé par le centre de formation fédéral est disponible.

Parmi les formations proposées, quatre d’entre elles sont à privilégier par les services du réseau Trisomie 21 France. Il s’agit de
- l’autodétermination et le devenir de la personne,
- connaissance de la trisomie 21 : les capacités relationnelles des personnes et l’ajustement des interactions,
- la mise en œuvre du projet individualisé,
- et la promotion de la bientraitance.
Ces quatre formations sont totalement reliées aux valeurs de la fédération, aux projets associatifs et de service, concourent au développement de l’autodétermination et aliment la démarche qualité de l’accompagnement des personnes.

Afin de répondre aux attentes des professionnels, des familles et des personnes porteuses de trisomie 21, deux d’entres elles sont déclinées en fonction des publics ciblés, partenaires du projet d’inclusion scolaire, professionnelle, sociale et citoyenne de la personne.
- Celle sur la connaissance de la trisomie 21 qui vise à mieux connaître le handicap en vue d’améliorer la communication entre la personne porteuse de trisomie 21 et son environnement, est d’ores et déjà déclinée en fonction des trois publics.
- La formation sur l’autodétermination a été ajustée à deux publics (professionnels et personnes), elle sera animée par les professionnels et proches ayant suivi la formation de formateurs à la démarche de l’autodétermination, réalisée en partenariat avec l’Université de Mons.

La session sur la mise en œuvre du projet individualisé a également été adaptée pour tenir compte des expériences des services, elle s’articule autour de la démarche sur l’autodétermination et met en exergue les valeurs du réseau.


En plus d’être un outil au service de l’accompagnement de la personne trisomique, ce catalogue constitue un appel au dialogue avec et entre les trois publics cibles, partenaires de la Fédération Trisomie 21 France, pour répondre au mieux aux besoins des uns et des autres dans une véritable démarche de coopération pour une évolution des pratiques. 

Conditions de vente et modalités pratiques

Inscription

  • FORMATION INTER : adressez nous le bon de commande complété et portant le cachet de votre établissement . L'inscription ne sera effective qu'à réception du bon de commande. Vous recevrez au plus tard 2 semaines avant le début du stage une convocation précisant le lieu de formation, son plan d'accès, une liste d'hôtels, les horaires de la session, une convention de formation et un programme. Le prix de vente de nos stages comprend la prestation pédagogique et le supports de formation, il n'inclut pas le prix du déjuenr qui devra être réglé sur place par le stagiaire
  •  FORMATION INTRA : adressez -nous votre demande d'intervention en précisant : la formation choisie, le ou les thèmes d'intervention souhaités, la problématique à l'origine de la demande, le nombre et les fonctions des perosnnes concernées. Nous vous contacterons pour analyser votre demande et vous recevrez un devis détaillé à retouner daté, signé et portant le cachet de votre établissement. A réception du devis, nous vous ferons parvenir une convention de formation .

Annulation

  •  FORMATION INTER : Si le nombre d'inscrits n'est pas jugé suffisant pour que la session de formation se déroule dans de bonnes conditions, le centre de formation se réserve le droit de reporter ou d'annuler la session, au plus tard 15 jours avant le début du stage. Le bon de commande est un document contractuel qui engage le client. En cas d'annulation de l'inscription à l'initiative du stagiaire ou de son employeur à moins de 8 jours francs du début du stage, le centre de formation retiendra et facturera 30% du coût total (sauf en cas de force majeure). L'absence à une partie du stage ne peut donner droit à aucun abattement sur le coût total de la formation.

  • FORMATION INTRA : En cas d'annulation de la prestation imputable au centre de formation, à moins de 15 jours avant le début du stage, celui-ci s'engage à rembourser à l'organisme demandeur la totalité des sommes déjà perçues. Le renoncement imputable à l'organisme de formation à moins de 8 jours francs avant le début du stage entraînera une retenue égale à 30 % du montant total du prix de la formation.


Contacts

Trisomie 21 France , Centre de formation fédéral , 4 square François Margand - BP 90249 42006 Saint Etienne Cedex 1

  • Renseignement - inscriptions : Audrey LIEGE -Tél : 04 77 37 81 60 / Fax : 04 77 33 99 02 - Mail : aliege@trisomie21-france.org
  • Direction : Jean -Paul CHAMPEAUX - Mail : trisomie21-france@orange.fr 


Le Catalogue de formation 2014 est disponible


Faites votre demande de devis 

 

Téléchargez votre demande d'inscription 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

   

 

page précédente Retour

Dernière mise à jour le 18/03/2014

Trisomie 21 France - 4 square François Margand BP 90249 - 42006 SAINT-ETIENNE Cedex 1
Tél. : +33 (0)4 77 37 87 29 - Fax : +33 (0)4 77 33 99 02 trisomie21-france@orange.fr
Antenne Paris : 14, rue de Trévise - 75009 PARIS - Tél. / Fax : +33 (0)1 57 67 51 98 - trisomie21-france-paris@orange.fr